29 août 2014

LES ACTEURS DU NOIR ONT CARTE BLANCHE

ACTUALITÉS
Tr@que sur le web par Didier Fossey

Tr@que sur le web par Didier Fossey

Premier roman, un aboutissement, non un commencement. Aussi loin que je me rappelle l’envie d’écrire ne date pas d’hier, elle a toujours été présente.. Quelques méfaits mettant en scène mes profs m’ont d’ailleurs valu pas mal de problème et un franc succès dans les classes que je fréquentais. La vie a fait que cette envie est passée au second plan.
Vie bien remplie, la restauration, le paquebot France, la gestion d’un restaurant et en 1985 j’ai intégré la police nationale.
En 2000 j’ai rencontré celle qui allait, en plus de partager ma vie, devenir mon étincelle. Elle a su me rendre la motivation et l’envie est revenue, encore plus pressante.
Ecrire un polar s‘est vite imposé comme une évidence, c’est le genre de lecture que je préfère.
Les lieux ? « Tr@que sur le web » se passe à Paris, sur le 13ème, l’arrondissement où je travaille, où je vis et je trouve que le polar va bien à cet arrondissement, Léo Malet et Alphonse Boudard l’avaient déjà souligné.
Les personnages ? Boris, Fred, Bogdan sont habités par les personnalités de gens que j’ai cotoyés. Je trouvais important de leur donner une âme. Je les ai emmenés au gré du fil conducteur de mon enquête, ils sont devenus presque réels, très présents, parfois ils se sont rebellés, ils n’acceptaient pas certaines choses, j’ai dû me plier à leur volonté et changer le cours de l’histoire. Les faits ? Tout est fictif bien sûr, quelques anecdotes, des phrases entendues ici et là, des faits divers relevés dans les journaux et l’imagination a fait le reste.
La suite ? Une suite est prévue, le commandant Le Guenn et son équipe ont commencé à enquêter sur une série de meurtres dont l’action se situe en Bourgogne mais ils ne sont pas d’accord, ils veulent revenir à Paris, sur le 13. Des négociations sont en cours, je reste ferme, on termine cette enquête et ensuite on revient à Paris. Non mais !!!

4 commentaires

  1. Philippe TOUATI

    Salut l’artiste,

    Bravo pour ta reconversion.
    J’aurai plaisir à te revoir et te parler du monde des pôles (Arctique et Antarctique)
    où je travaille depuis 8 ans.
    Les paquebots de croisières… tu vois quand on y goute on y revient.

    Bien amicalement.

    Philippe

  2. thomas chancel christine

    j’ai eu le privilège de rencontrer monsieur Didier Fossey … et Amos, à l’antenne de Radio Coquelicot dans l’émission « d’une plume à l’autre ». J’ai pu lui dire combien j’ai apprécié la lecture de « tr@que sur le web ». J’attends avec impatience votre prochain roman. Merci monsieur Fossey pour votre remarquable gentillesse.
    plumitivement et radiophoniquement vôtre
    christine chancel

  3. SEREY Monique

    Bonjour monsieur Fossey.
    Je suis moi-même auteur et éditée aux Editions les 2 Encres. Mon dernier ouvrage est paru début novembre 2010 et mon message concerne votre signature à la mairie du 13 ième à laquelle je souhaite participer. Malheureusement, la mairie ne m’a apporter aucune information concernant le premier salon du Livre : « Lettres Capitales ».
    Auriez-vous l’amabilité de me donner quelques pistes à suivrent…( ? )
    Merci à l’avance de votre lecture et vous souhaite le meilleur pour votre polar !
    Cordialement,
    Monique Serey

  4. Un plaisir, un régal, on s’imagine poser le livre mais non… on le dévore… nuit blanche sur le 13ème il aurait pu s’intituler…
    Habitante de cet arrondissement (une chance ou pas…) je vois les lieux différemment, à me retourner au moindre bruit suspect et ne pas répondre aux sourires que je pourrais croiser…. FRISSON…
    Merci Didier, j’ai hâte de retrouver Boris et son équipe !!!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>