30 septembre 2014

LES ACTEURS DU NOIR ONT CARTE BLANCHE

ACTUALITÉS
Décembre blanc par Sylvie Rouch

Décembre blanc par Sylvie Rouch

Mon genre, c’était plutôt la nouvelle intimiste. Je venais de publier un premier recueil très confidentiel aux Editions de La Bartavelle quand La Vache Noire, le seul tabac-presse-polar jamais recensé en France a donné un souffle nouveau à la ville fortifiée de mon port d’attache (Granville). Avec les fous de polar qui l’ont tenu ou fréquenté pendant près de dix ans et sous la houlette de Paul Maugendre, on a fait venir de premiers auteurs et pas n’importe lesquels (Dantec, Pouy, Vargas, Oppel). C’est comme ça que sont nés les Visiteurs du Noir (festival hélas enterré) et c’est comme ça que j’ai été contaminée.
En 2007, Corps-Morts, (Editions Après la Lune) a obtenu le prix « Polar dans la ville » de St Quentin en Yvelines. Jolie récompense pour ce polar d’atmosphère, récit d’une quête et d’une enquête à propos de sombres histoires de pêche et de guerre des Anglos.
Décor différent pour Décembre blanc (Pascal Galodé Editeurs) qui se passe à Paris, en hiver, sur fond de menace terroriste et d’islamophobie.
Mis sur la touche depuis les attentats de Madrid, le Commandant Simon Bedecker est chargé d’enquêter sur des agressions répétées de jeunes musulmanes. L’enquête l’amène à rencontrer Réjane Anderson, rédactrice en chef d’un magazine qui dénonce les violences faites aux femmes. Tout oppose les deux personnages sauf qu’ils sont l’un et l’autre à ce tournant de la vie où il devient urgent de ne plus se mentir à soi-même.
Décembre blanc est avant tout un roman sociétal dans lequel j’ai voulu également témoigner de la condition des femmes dans notre société occidentale.
Egalement parue l’an dernier, la nouvelle « The Card Cheat », dans le recueil London Calling (Buchet-Chastel). L’histoire revient sur les mouvements sociaux et la grande précarité qui ont précédé, en Grande Bretagne, l’élection de Margaret Thatcher et la sortie de l’album mythique des Clash.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>