24 octobre 2014

LES ACTEURS DU NOIR ONT CARTE BLANCHE

ACTUALITÉS
Les chiens du paradis par Jérôme Fansten

Les chiens du paradis par Jérôme Fansten

On dit que le cul-de-jatte est l’homme le plus intelligent qui soit, vu que chez lui tout se passe au-dessus de la ceinture – je revendique a contrario des jambes interminables. Vous en tirerez les conclusions que vous voudrez sur l’état de ma cervelle et de ma libido.
Pour le reste : bipède guilleret à mi-chemin entre le maillon faible et le chaînon manquant… non soluble dans le Pommard, mais très à l’aise avec le Saint-Estèphe… Ça peut faire un peu pète-sec écrit comme ça, mais y’a que l’alcoolisme qui soit mondain chez moi. Enfin, j’espère. Je dois par ailleurs avouer de sales accès de muflerie.
Les chiens du paradis est mon premier roman.
J’aurais voulu écrire un polar romantique et moderne, mais le romantisme est réactionnaire ou avant-gardiste. Moderne, jamais.
J’aurais voulu en faire un polar bien viril, mais j’ai trop le sens du ridicule pour prétendre à quoi que ce soit dans ce domaine.
On dit que je me sous-estime. Peut-être. C’est une forme de vanité particulièrement subtile.
Je suis scénariste. Je raconte en général les histoires des autres. Autant dire qu’avec Les chiens du paradis, je me suis fait un plaisir de titiller mes propres peurs, mes haines à moi.
Ça fait toujours du bien de sonder l’obscurité.
C’est même pour ça qu’on écrit, pas vrai ?

Trailer :

4 commentaires

  1. en tout cas, ça donne envie. Une mise en bouche bien présentée…

    • Merci. Et c’est vrai que le comédien a trouvé le ton juste pour dire le texte. J’espère que le bouquin va vous intéresser autant que la mise en bouche ! Et, vu qu’on a ce site sous la main, je suis à votre disposition pour en parler !

  2. Lectrice du soir

    J’ai lu Les chiens du paradis et j’ai adoré. Tout le roman est fait de ce bois-là, un mélange de noirceur, de cynisme mais à l’humour sous-jacent salvateur. Merci à l’auteur !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>