25 octobre 2014

LES ACTEURS DU NOIR ONT CARTE BLANCHE

ACTUALITÉS
Terre inconnue par Fabrice Guillet

Terre inconnue par Fabrice Guillet

A l’origine était Eugène Riguidel. Navigateur des années 70 et 80, disparu du radar médiatique par la suite. Un jour, en lisant un journal dans un train de banlieue, une brève m’a appris qu’il venait d’être arrêté sur son bateau, alors qu’il tentait, au large de La Hague, d’empêcher le transport de déchets radioactifs.
En effectuant quelques recherches sur ce personnage hors du commun, j’ai découvert son engagement auprès de diverses causes, selon une logique toute personnelle.
J’ai donc imaginé une intrigue à partir de la mort d’un personnage ayant une posture morale susceptible de gêner beaucoup de monde dans la société actuelle. Qui donc pourrait vouloir faire disparaître un donneur de leçon qui n’hésite pas à pointer les compromissions des uns ou des autres ?
Antagonisme entre économie et écologie, sponsoring sportif, mais aussi engagement associatif, choix de vie ou quête personnelle, les sujets abordés dans le roman sont aussi importants que l’intrigue en elle-même. Grand fan de George Pelecanos, j’aime les polars qui allient plaisir de lecture et découverte d’une réalité sociale incitant le lecteur à réfléchir pour se forger son opinion, une fois le livre reposé.
En toute logique, j’ai dédié mon roman à Eugène Riguidel.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>