28 juillet 2014

LES ACTEURS DU NOIR ONT CARTE BLANCHE

ACTUALITÉS
Les trains du crime par Serge Janouin-Benanti

Les trains du crime par Serge Janouin-Benanti

Bientôt le départ, on s’active sur le quai, les retardataires courent pour atteindre leur voiture. Mon dernier espoir de voyager isolé s’écroule quand un gros homme essoufflé s’effondre sur le siège à côté de moi. Il ne s’excuse pas de m’avoir marché sur les pieds et ouvre un grand journal qui cache à moitié l’écran de mon ordinateur.
Le train branle sur les nombreux aiguillages qu’il franchit. Il ne me reste plus qu’à espérer qu’une bouillante Mlle Dumarest n’ait pas arraché les rails sur le trajet… Difficile de me concentrer sur l’écriture de ma nouvelle criminelle ferroviaire avec les turbulents gamins du couple débordé dans le carré devant moi. Les têtes blondes commencent déjà à demander « quand on arrive ? », dans une heure ils hurleront, je connais la musique. Je mets des bouchons dans mes oreilles et en profite pour enfiler un gros pull ; dehors il fait 30°C, mais fière de sa climatisation, la SNCF a décidé d’abaisser la température du wagon à 19°C, pour le confort de ses voyageurs qui toussent et éternuent.
Je tape frénétiquement sur mon clavier, les idées se bousculent dans ma tête, la nouvelle prend forme. Aie ! le gros sac mal posé sur le porte-bagages vient de me tomber sur la tête. Sa propriétaire vient le rechercher en me regardant d’un air méchant et accusateur. Mon ordinateur s’est éteint sous le choc, mon inspiration est coupée net.
Ah ! où est passé le bon temps des compartiments fermés où le riche voyageur s’enfermait avec une belle femme affolée par les trépidations excitantes du train, ou pire, avec son assassin. Le bon temps où les personnes gênantes se cantonnaient dans le fourgon à bagages, en morceaux dans une malle ; le temps où les seuls retards venaient de l’attaque du fourgon postal. Heureusement mes lecteurs peuvent revivre cette époque bénie en se plongeant dans « Les trains du crime ».

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>