25 avril 2014

LES ACTEURS DU NOIR ONT CARTE BLANCHE

ACTUALITÉS
La larme du poison par Valéry Le Bonnec

La larme du poison par Valéry Le Bonnec

Je venais de finir dans la douleur l’écriture de mon premier roman « ombre blanche sur tableau noir » lorsque j’ai entamé « la larme du poison ». J’avais envie d’écrire un roman policier ancrée dans une région (la Bretagne) sans pour autant verser dans le folklore ou le régionalisme. Je voulais faire quelque chose de différent. Un vrai polar et pas seulement un guide touristique. La Bretagne devait jouer un vrai rôle, elle devait servir l’intrigue et non pas l’inverse.
Plusieurs thèmes me sont chers : l’enfance, les racines, les choix de la vie… je n’en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l’intrigue. Et c’est en écoutant une chanson de Saez que m’est venue l’idée de ce roman.
Cette chanson qui m’a transporté tout au long de l’écriture se trouve dans l’album « Débbie ».

Je serai l’accident
sur le bord de ta route
La larme de poison
cachée entre les gouttes

Mais les paroles qui m’ont le plus inspiré sont certainement celles-ci :
Je serai comme une ombre
A chacun de tes pas
Comme une maladie
Qui frappe et qui s’en va.

Tu peux faire ta prière
J’ai fini de jouer

La structure du roman s’est alors mise en place toute seule, j’ai construit l’intrigue autour de ces couplets. Je voyais les personnages prendre de l’ampleur, de la profondeur, leurs rôles se dessinaient peu à peu. La musique enveloppait le récit.
Je voyais bien cette ombre, dont l’heure avait sonné, suivre de près sa (ou ses) victime(s). Comme un pit-bull qui ne lâcherait pas le mollet qu’il vient de croquer.
Jusqu’à la scène finale.

La maison d’édition qui m’a fait confiance a déposé le bilan depuis mais le livre est encore disponible auprès de l’auteur.

Site de l’auteur

Un commentaire

  1. Un très bon polar que j’ai lu dès sa sortie. Je le relirais volontiers à la lueur de cette chanson!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>