Rejoignez la page Facebook de Livresque du Noir flux rss Suivez le compte Twitter de Livresque du Noir
LIVRESQUE DU NOIR EST AUSSI PARTENAIRE DU SALON DU LIVRE D'EGREVILLE QUI SE TIENDRA LE 18 MAI.


Les acteurs du Noir ont carte blanche

[X] Fermer

Ecran total

Le tombeau du Phénix par François-Xavier Cerniac

Le tombeau du Phénix par François-Xavier Cerniac

Le tombeau du Phénix commence comme un polar et se termine comme un thriller. J’aime beaucoup le mélange des genres qui donne toujours l’impression de découvrir un troisième genre. Dans ce roman, j’ai voulu allier le mystère au frisson à travers la recherche d’un tueur en série insaisissable et des évidences qui n’en sont peut-être pas.

Mais au-delà de cette traque, c’est aussi l’histoire de personnages à l’apparence robuste, qui, dans le fond, s’avèrent très vulnérables. Chacun lutte comme il peut face à sa fragilité, mais le plus dur reste certainement de la reconnaître et de l’apprivoiser.

J’aime particulièrement créer des personnages sur la brèche qui sont capables à tout moment de sombrer ou de surprendre par leur génie. Ici, les protagonistes se trouvent à affronter une vie éloignée de leurs idéaux qui les plongent dans une certaine solitude. Chacun se débat tant bien que mal dans sa petite existence sans jamais distinguer la véritable raison de cette lutte. C’est finalement ce qui les relie entre eux.

Le tombeau du Phénix est mon premier roman. Il s’est vu remettre le prix Coup de cœur de Didier van Cauwelaert lors du Prix VSD du polar 2011. Et parce que c’est un premier roman, j’ai souhaité qu’il se déroule principalement dans ma région, le Poitou. Je voulais naviguer sur des terres connues afin de faire ressortir pleinement l’environnement dans lequel j’ai fait évoluer les personnages.
Également, j’ai repris quelques aspects de mon activité de responsable laboratoire dans le milieu des carrières pour apporter une dimension scientifique à l’ensemble.

Les amateurs des Experts semblent s’y retrouver !

Tags : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire