ACTUALITÉS

Cabale pyramidion

Donnez une note à cette publication
Nb de votes : 9 / Moyenne : 5

J’ai connu Samuel en tant que chroniqueur sur Zonelivre il y a maintenant un moment, au début je ne savais pas qu’il était également auteur.
Aujourd’hui c’est un réel plaisir de le lire et de découvrir son écriture, c’est donc sans aucun parti pris que j’avance et que j’affirme que son écriture est très belle, au contraire je me suis lancée sans savoir ce que j’allais trouver dans son livre.

Critère essentiel pour moi on rentre dans l’action dès le premier chapitre, c’est à dire immédiatement.
Qualité, maîtrise… on comprend aisément le choix de la maison d’édition, là je me dis oups je vais lire les précédents romans de l’auteur, je suis passée à côté.

Une immersion douce et progressive dans l’histoire de l’art Égyptien est actionnée, il y a là un sacré travail de recherche et de documentation effectué au préalable et le lecteur ne peut que savourer.
Par contre n’y voyez pas un documentaire, nous sommes bien dans un polar mais un polar qui se passe en Egypte et qui vous emmène là-bas avec lui.
Partir dans les pays du Maghreb fût plaisant pour moi, j’avoue lire très peu de romans s’y situant, en même temps c’est risqué voire glissant mais le défi est relèvé haut le main.

Ça coule tout seul et les descriptions du lieu sont parfaitement cohérentes, je soupçonne un petit repérage sur place mais je peux me tromper, c’est une question à poser.
Bon d’accord on voyage mais nous ne sommes pas là pour faire du tourisme, la situation est tendue et dangereuse.

Marion poursuit des études au Caire et il y a matière à étudier sur le plan historique et archéologique.
Elle travaille sur un chantier de fouille et découvre des incohérences concernant les trouvailles mais Marion va fouiner un peu trop au goût de certains.
Dans les ennuis jusqu’au cou, son ancien professeur et amant Yvan Sauvage va prendre l’avion depuis la France pour tenter de la sortir de ce mauvais pas.
Le tout va se révéler difficile car les autorités Egyptiennes ne plaisantent pas avec certains délits et justement la jeune femme va se voir accusée du vol d’une statuette au musée égyptien du Caire.
Le peuple égyptien est particulièrement attaché à son patrimoine, à son histoire, on le comprend facilement quand on pense aux superbes pyramides, aux sarcophages, aux momies, on imagine tout à fait la richesse et la quantité de ces trésors.
Le nombre de statuettes, amulettes et objets divers doivent être un régal pour les archéologues, il y a de quoi passer toute sa vie à faire des recherches et des études sur cette période.
Néanmoins il y a une frontière entre la passion et l’appât du gain, elle peut sembler large et pourtant il n’y a qu’un pas, Marion a mis le doigt sur du lourd, elle dérange et va devoir se battre pour s’en sortir…

J’ai beaucoup aimé le chemin détourné pour arriver à boucler cette énigme, je suis passée par des ruelles sombres du Caire, c’est imagé mais c’est pour vous faire comprendre que la construction du roman n’est pas basique et ça c’est appréciable.
On a beau se creuser les méninges impossible de deviner le final.

J’ai cru apercevoir quelques petites touches de la personnalité de l’auteur, sa manière de s’exprimer est par moment douce et aérienne mais elle peut être aussi tranchante et cinglante.
Il y a de la maîtrise et ça me fait un peu penser à un boxeur qui gère ses coups, certains effleurent à peine et d’autres sont appuyés, douloureux.

Vous pouvez foncer, amis lecteurs c’est du tout bon !!!!

A propos de Loley

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Voir aussi

Code Salamandre

Donnez une note à cette publication Nb de votes : 0 / Moyenne : 0 Si je devais donner le ...