ACTUALITÉS

Le vallon des Parques

Donnez une note à cette publication
Nb de votes : 18 / Moyenne : 4.7

Le Vallon des Parques, mon second roman, est une histoire dans l’Histoire qui narre le destin d’une poignée de policiers des brigades du Tigre, confrontés à un tueur sans visage qui terrorise les campagnes en massacrant des fillettes. L’intrigue mêle des thèmes jamais utilisés jusqu’alors dans la littérature policière : un polar se déroulant durant l’Occupation, à Vichy même, siège du régime de Pétain (1940-1944) et le site de GLOZEL, une découverte archéologique qui alimentera la controverse pendant tout le XXe siècle.

http://www.museedeglozel.com/

De mystérieuses tablettes découvertes par un paysan, dans le hameau de Ferrières-sur-Sichon, semblent bouleverser les bases de l’archéologie en attribuant la découverte de l’écriture, non pas en Mésopotamie ( – 5000 av. J.-C.) mais en France, il y aurait 3000 ans à peine.

L’histoire met aussi en scène l’Ahnenerbe et à travers elle un des projets les plus fous et les plus méconnus du régime nazi. Au final, je me suis amusé à mélanger des ambiances proches de Lovecraft et de Conan Doyle. Le livre a été sélectionné pour plusieurs prix (Cognac…) et le magazine de jeux de rôle CASUS BELLI l’a recommandé comme inspiration pour la gamme « Achtung Cthulhu ! », en 2015. Qu’ajouter ? Une suite n’est pas à exclure…

 

A propos de Sylvain Forge

Né en 1971, Sylvain Forge habite à Nantes, "ville sirène fascinante, ni tout à fait marine, ni tout à fait terrestre, marquée par le passé mais tournée vers l'avenir", depuis une dizaine d'années. D'origine auvergnate, il a travaillé pendant ses études en tant qu'animateur culturel à Vichy. Cela lui a inspiré son deuxième roman, Le Vallon des Parques, un polar qui se déroule en 1943. Son dernier roman (le 5e) évoquera lui la tragédie des Harkis à travers une nouvelle enquête policière. Deux exemples historiques d'un "passé qui ne passe pas". Lorsqu'il était étudiant, Sylvain Forge était aussi passionné de jeux de rôles et a écrit plusieurs scénarios. Une compétence qu'il décline aujourd'hui à Nantes, puisqu'il a imaginé trois jeux de pistes pour l'association Graine d'Europe destinés à faire découvrir le passé européen de la ville à des scolaires (du primaire au lycée) et un autre pour les 9 – 12 ans élaboré avec le musée Jules Verne (dans lequel se déroule en partie l'un de ses romans, Un parfum de souffre). Son dernier roman est en librairie depuis le 1er jun 2016 : UN PARFUM DE SOUFRE (Éditions du Toucan). Ces expériences lui ayant plu, Sylvain Forge se lance dans la littérature jeunesse afin de "lâcher la bride à l'imaginaire !". La nouvelle réalisée pour le recueil "Nantes Voyage" des Romanciers Nantais a d'ailleurs été le point de départ de son prochain projet, qui sera réalisé en collaboration avec le graphiste et illustrateur Jean-Claude Chiariello. Dans un univers fantastique là aussi bien codifié. "L'histoire se déroulera sur les vestiges de Nantes et mettra en scène des hordes d'enfants, dans une ambiance à mi-chemin entre Game of Thrones et Avatar..."

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Voir aussi

Rever

Donnez une note à cette publication Nb de votes : 0 / Moyenne : 0 Depuis 3 ans, Abigaël, psychologue, ...