ACTUALITÉS

Piège boréal

Donnez une note à cette publication
Nb de votes : 0 / Moyenne : 0

Un reportage choc sur envoyé spécial, une envie de meurtre dans les rues du Vieux Mans, le tout saupoudré de quelques tonnes de glace et de grognements d’ours polaires.
Tous les ingrédients sont réunis pour bien débuter l’année 2012 !
Piège Boréal a commencé à naître dans mon esprit à la suite du reportage « Les enfants perdus de Tranquility Bay », diffusé sur France 2 il y a maintenant quelques années… Ce documentaire mettait en évidence des abus dans des camps de redressement pour adolescents, et m’avait vraiment indigné.

La maltraitance sur enfants est un sujet classique, me direz-vous, et n’a rien de nouveau. C’est malheureusement le cas, mais avec ce reportage, les journalistes ont dénoncé un phénomène qui lui est plutôt nouveau : une société a créé un système marketing basé sur la peur et les idées reçues pour soutirer aux parents en difficulté des sommes indécentes, en leur faisant croire que leur enfant était en danger…
Ce que les parents ignoraient, c’est que le fait d’envoyer leurs ados « rebelles » séjourner dans ces camps constituait le vrai danger…

Pour la petite histoire, je me suis amusé à faire passer à des élèves de mon collège les questionnaires proposés par la société en question pour identifier « les ados à risque ». Des élèves que l’on pourrait qualifier d’excellents, qui ne posent aucun problème de discipline… Et figurez-vous que le verdict était sans appel : ces ados rentraient dans la case « Borderline ». Un séjour dans les camps pour les remettre dans le droit chemin était vivement conseillé !!! À deux réponses près, ils seraient même entrés dans la catégorie « High Risk ! Get help !», impliquant une réaction indispensable et immédiate.
Le résultat ferait presque sourire, quand on sait que je suis prof dans un petit collège tranquille… Des élèves modèles d’un collège tranquille, présentés comme des délinquants.
Là où l’affaire devient moins drôle, c’est que le marché des camps de redressement aux États-Unis est estimé à plus de cent milliards de dollars par an, et progresse chaque année. Pour ne rien arranger, il faut savoir que les États-Unis, avec la Somalie, sont les seuls pays au monde qui n’ont pas ratifié la Convention internationale des droits de l’enfant…

De mon indignation est née une furieuse envie de « Thriller » :
Une série de meurtres horribles. Un tueur qui signe ses crimes en gravant un chiffre sur le front de ses victimes : 10, 9, 8… le compte à rebours macabre est lancé !
En parallèle, trois adolescents sont enlevés durant leur sommeil, et se réveillent dans un camp de redressement au Pôle Nord… Parviendront-ils à survivre à ce séjour dans l’enfer blanc ?

BONNES LECTURES, ET BONNE ANNEE 2012 !

A propos de David Moitet

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Voir aussi

Rever

Donnez une note à cette publication Nb de votes : 0 / Moyenne : 0 Depuis 3 ans, Abigaël, psychologue, ...